Cérèsia dévoile sa nouvelle organisation
Après avoir reçu l’accord de l’Autorité de la concurrence concernant la fusion, le nouveau groupe coopératif régional Cérèsia présente, dans un communiqué du 24 juin, ses objectifs et son nouveau fonctionnement.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Six mois après avoir annoncé sa création, Cérèsia (issue de la fusion d’Acolyance et de Cerena) a reçu le 7 juin dernier l’autorisation de l’Autorité de la concurrence, donnant ainsi naissance à un nouveau groupe coopératif régional de 4 400 adhérents et 630 collaborateurs, avec un chiffre d’affaires de 600 M€ (dont 500 M€ pour la coopérative) et une collecte de 1,8 Mt.
Sa zone de chalandise s’étend sur une grande partie de la Marne, l’Aisne et la Seine-et-Marne, auxquelles s’ajoutent une petite partie de l’Aube, des Ardennes, de l’Oise, de la Somme, du Pas-de-Calais et du Nord.
« La référence agri-viti-élevage sur son territoire »
« Les coopératives Acolyance et Cerena ont choisi de mutualiser leurs forces, leurs ressources et leurs moyens pour relever les défis liés à un contexte agricole en pleine mutation, expliquent les dirigeants. Ces défis, ce sont l’évolution des attentes et des besoins des agriculteurs, le renforcement des exigences sociétales et environnementales, la séparation à venir des produits et du conseil, l’explosion du numérique et des nouvelles technologies. »
La performance économique et l’accompagnement de la mutation des exploitations, l’innovation comme apporteur de solutions alternatives et d’optimisation, la culture de la proximité et de la réactivité, le développement de filières qualité (dont le bio) font partie des objectifs du projet du nouveau groupe coopératif. Cérèsia accompagnera également les agriculteurs dans le développement d’activités porteuses de valeur ajoutée, comme la méthanisation avec la filiale Méthalyance créée avec Cristal Union et Engie. « À travers son métier de base et celui des filiales (semences, élevage, distribution verte, Champagne…), Cérèsia sera la coopérative agri-viti-élevage de référence sur son territoire. »
Pascal Bailleul, directeur général
La nouvelle entité sera organisée en cinq régions politiques et opérationnelles. 165 conseillers de région représentent les 4 400 coopérateurs. Pour faire vivre le territoire et répondre aux besoins de proximité, de réactivité et de services des adhérents, cinq pôles agricoles régionaux sont créés pour décentraliser des services tels que l’agronomie ou les marchés. Ces pôles seront installés sur les anciens SYT d’Acolyance et sur deux sites de Cerena, dont l’ancien siège (Thenelles).
La fusion s’est réalisée sans licenciements. Une partie des équipes de Cerena reste à Thenelles, une autre partie est affectée au siège social du groupe Cérèsia à Reims. Pascal Bailleul, ancien DG d’Acolyance, reste à la tête du groupe. Fabrice Naudé, ancien DG de Cerena, devient DGA du groupe Cérèsia et directeur des relations et solutions agricoles. Christophe Collet, anciennement Daf de Cerena, devient directeur de filiales.
Chantal UrvoyPour accéder à l'ensembles nos offres :